mourad@monquranetmoi.fr
APPRENDRE Le Coran
comprendre l'arabe
comprendre-le-coran.fr

par le fondateur de monquranetmoi.fr

Apprendre le Coran? c’est bien! Réciter le Coran correctement (avec Tajwid)? Ca l’est tout autant!

Mais comprendre le Coran? C’est ce qu’il y a de mieux! 

Car en effet le procédé que nous devons accomplir à travers notre relation quotidienne avec le Coran doit être celui-ci : 

blue-down-arrow-symbols-icons-62909

Lire le Coran > Comprendre le Coran > Méditer le Coran >
Pour appliquer le Coran!

Hélas, le constat que nous pouvons établir de la relation qu’entretiennent les musulmans avec le livre d’Allah est tout autre. Les mosquées et les instituts délivrent des programmes à leurs fidèles et étudiants se limitant, dans la plupart des cas, à la mémorisation du Coran, et sa récitation conformément à la manière dont a transmis celui ﷺ qui l’a reçu. Et c’est déjà en soi quelque chose d’énorme à mon sens, car nous devons encourager toute initiative qui fera la promotion du Coran et qui permettra au musulman de connaitre la satisfaction d’Allah.

LA FINALITÉ RÉELLE DE L’APPRENTISSAGE

ET DE L’ENSEIGNEMENT DES RÈGLES DE TAJWID

Mais à force de mettre l’accent sur cette science ô combien honorable que sont les règles relatives à la récitation du Coran, on finit par en oublier que sa codification avait pour finalité première la conservation du message coranique.

En effet, avec l’expansion de l’Islam et la venue au sein de la communauté musulmane de population non-arabophone, il a fallut réagir en structurant l’enseignement du Coran en commençant par l’étude des points d’articulations de lettres (makharij ul huruf) et de leurs caractéristiques distinctives (Sifat ul huruf). Et de ces deux modules finissent par découler 95% des règles relatives à une récitation correcte du Coran.

L’exemple que je partage souvent pour illustrer la nécessité d’apprendre à prononcer correctement les lettres de l’alphabet arabe est le suivant 

 القلب et الكلب

Le coeur et le chien

Ces deux mots sont très proches quant à leur prononciation, puisque les lettres et ont des points d’articulation voisins et pour les distinguer il s’agira d’en revenir aux sciences du tajwid pour ne pas créer de contresens.

SE PRÉSERVER DES ERREURS DE RÉCITATION DU CORAN POUR PRÉSERVER LE MESSAGE DU CORAN

Vous l’aurez compris avec l’exemple précédent. Lorsque nous apprenons à réciter le Coran, nous nous efforçons de réduire à néant la marge d’erreurs afin de conserver et préserver le message du Coran.

Ces erreurs, que nous appelons Al Lahn Al Jali (Les erreurs graves) sont les erreurs amenant un contresens au message d’Allah. Et cette catégorie d’erreurs se divisent en deux :

Al Lahn Al Jali

Lorsque l’on modifie une lettre par une autre comme nous l’avons vu entre :

الكلب et القلب

Le coeur et Le chien

blue-down-arrow-symbols-icons-62909

Lorsque l’on modifie une vocale par une autre 

et je vais illustrer cette partie 

avec 2 exemples que vous trouverez ci-dessous :

Vous voyez le contresens que cela peut amener si l’on se trompe d’une vocale lors de sa récitation du Coran? Et mémoriser le Coran n’est pas la meilleure solution pour remédier à cela. Car si l’on mémorise des pages avec des erreurs à quoi bon? Mais la meilleure solution est d’apprendre à comprendre le Coran et d’apprendre la langue arabe et en particulier la grammaire.

Comment apprendre l’arabe en prenant appui sur le Coran?

Dans l’enseignement et l’apprentissage de la langue arabe, il existe deux niveaux de compétences :

  1. Le premier, relevant d’un niveau supérieur consistant à apprendre la langue arabe afin de développer une compréhension pointilleuse de la langue pour apprendre à s’exprimer lors d’une émigration (hijra) ou d’un voyage. Ceci aura des répercussions sur la recherche du développement du vocabulaire par exemple.
  2. Le deuxième niveau, que l’on peut considérer comme le strict minimum pour le commun des musulmans, consiste simplement à parvenir à comprendre les sources de sa religion avec en premier lieu la compréhension du livre d’Allah. Il ne s’agira dans ce cas pas d’une recherche d’expression mais d’une recherche de compréhension, quand bien même l’un et l’autre soient évidemment étroitement liés.

Et qui ne révérait pas d’ouvrir le livre d’Allah et de parvenir à le comprendre et à l’étudier par apporter du sens au message qu’Allah lui délivre?

Sans conteste, la recherche du développement du vocabulaire est une condition essentielle pour la compréhension d’une langue. Toutefois, comme pour toute langue le vocabulaire s’enrichit avec le temps et ce qui est primordiale par contre, pour comprendre une langue, comprendre l’arabe qui plus est, et a fortiori comprendre le coran, c’est d’apprendre les règles relatives à la grammaire arabe (An Nahou). Et j’en ai pour preuve les deux exemples tirées de Sourate Al Fatiha et Sourate Ar Rahmane que vous avez ci-dessus.

La langue arabe est la langue du coran, la langue du prophète Mouhammad ﷺ, et est donc au final également VOTRE langue.

Si effectivement la langue arabe fait partie de notre Deen, et que c’est un outil essentiel à la compréhension de notre deen, vous serez d’accord avec moi pour dire que les meilleurs supports pour apprendre la langue arabe seront les sources de notre deen. En d’autres termes, nous cherchons à comprendre l’arabe afin de comprendre le Coran. C’est l’ambition de Mon Quran et moi à travers cette plateforme, comprendre-le-coran.fr.

Apprendre l’arabe pour comprendre le Coran

Omar (qu’Allah l’agréé) a aussi dit : 

La science de la grammaire (An Nahou) constitue la science de la terminaison des mots dans la langue arabe, répondant à un rôle particulier dans la construction de la phrase. Prenons un exemple tiré du Coran :

Nous voyons dans cet exemple tiré de la Sourate Al Baqara qu’il y a un mot utilisé 3 fois mais avec une terminaison différente à chaque fois. Il s’agit du mot الْحَجّ qui est marqué :

  • d’une damma (en bleu), 
  • d’une fatha (en vert) 
  • et d’une kasra (en orange). 

La question que tout itinérant du Coran avec un minimum de curiosité peut se poser est :

Pourquoi cette distinction est quelle est son influence sur la phrase?

Et c’est là que la grammaire arabe intervient afin de vous apporter les réponses à ce genre de question. J’ai pris l’exemple de Sourate Al Baqara mais voici d’autres exemples que l’on peut se poser également avec d’autres passages du livre d’Allah :

Pourquoi dit on بِسْمِ اللهِ (bismillahi) et pas بِسْمِ اللهُ (bismillahou)?

Pourquoi dit-on وَرَأَيْتَ النَّاسَ (Nassa) et pas وَرَأَيْتَ النَّاسُ (Nassou)?

Pourquoi dit-on مِن شَرِّ (Charri) et pas مِن شَرَّ (Charra)?

Alors que diriez-vous que l’on apprenne la grammaire arabe en prenant appui sur le Coran? 

On irait ainsi droit au but, en apprenant la grammaire arabe pour comprendre le Coran.

Comment fonctionne le programme COMPRENDRE-LE-CORAN.FR ?

  • Dupliquer Widget
  • Retirer Widge

Et bien cela est très simple, le programme est composé de 61 modules (cela fait beaucoup vous allez me dire lol) 60 modules pour les 60 parties (Hizb du Coran) et un module de cours d’arabe.

Dans le module d’arabe nous étudions une à une les règles de la grammaire arabe en illustrant chaque règle par un passage du Coran.

Et dans les modules de Quran, nous faisons l’analyse grammaticale détaillée de chaque verset du Coran.

L’analyse grammaticale du Coran prend en moyenne 1h par page, ce qui signifie que pour l’ensemble du Coran cela demande près de 6000 heures de travail. Soit l’équivalent de 8h d’étude par jour pendant plus de 2 ans sans prendre de jour de repos. Vous imaginez-vous le travail colossal que cela demande?

C’est pourquoi pour assurer une progression méthodologique et pédagogique vous aurez accès à un nouveau hizb et 10 nouvelles leçons d’arabe par trimestre.

Ainsi, au moment du lancement de cette nouvelle plateforme en Mars 2018, vous avez à votre disposition 20 leçons de grammaire arabe et le hizb sabbih détaillé.

Les bénéfices qu’apportera comprendre-le-coran.fr Dans votre relation avec le Coran

Une meilleure mémorisation du Coran

Comprendre-le-coran.fr vous permettra de donner du sens et de la compréhension aux passages que vous souhaitez mémoriser et permettra de structurer le récit du passage en question. Assurément, on mémorise mieux lorsque l’on comprend.

Une meilleure récitation du Coran

Une meilleure récitation du Coran (ou du moins une récitation dénuée d’erreur grave pouvant amener des contresens) car comprendre-le-coran.fr vous permettra de retenir les règles de grammaire influençant les terminaisons des mots qui sont souvent sources de fautes dans la récitation du Coran.

Une meilleure compréhension gramaticale du Coran

Une meilleure mémorisation, une meilleure récitation mais la plus grande plus-value apportée par comprendre-le-coran.fr sera naturellement d’apporter une compréhension du Coran à travers l’analyse grammaticale. Ce qui vous permettra de structurer les passages que vous lisez et d’apporter un sens à ce que vous lisez.

Une meilleure méditation

A fortiori une meilleure compréhension du Coran amène tout d’abord une plus grande concentration lors de sa lecture et récitation ce qui amènera une méditation plus profonde nous permettant bi idni Allah de nous éloigner des personnes mentionnées dans ce verset : "Ne méditent-ils pas sur le Coran? Ou y a-t-il des cadenas sur leurs cœurs?" (S47 V24)

Une prière en pleine concentration

Suis-je obligé de le mentionner? Mais comprendre-le-coran.fr vous aidera bi idni Allah à travers l’étude grammaticale du Coran à se rapprocher d’un objectif auquel nous avons tous donné priorité : La recherche de la concentration dans la prière (Al khushu’)

Vers une compréhension de tous nos textes religieux

En effet, nous prenons pour base le livre d’Allah pour apprendre la grammaire arabe à travers comprendre-le-coran.fr. Mais les bénéfices de la compréhension de la langue arabe dépasseront le cadre du livre d’Allah pour s’étendre à la compréhension des récits prophétiques, des livres de sciences ainsi que les prêches de nos prédicateurs, in sha Allah.

Comment se déroule une leçon?

Une leçon (représentant une page) est composée de plusieurs vidéos. Pour illustrer le déroulement d’une vidéo prenons l’exemple de Sourate Al Fatiha.

1) Nous prendrons le premier verset :

2 Nous donnerons ensuite sa traduction :

Au nom d’Allah, Le Clément, Le Miséricordieux

3) Nous décomposerons le verset mot par mot selon un code couleur préalablement défini :

En rouge la catégorie de mots Harf (Particules)

En bleu la catégorie de mots Ism (Les noms)

4) Puis nous éxpliquerons les déclinaisons des mots faisant les liens les uns aux autres :

Le cercle rouge encerclant la lettre et la flèche rouge dirigée vers la kasra (terminaison du mot ) indiquant que la présence de la kasra à la fin du mot est dûe à la présence de la particule (que l’on traduite en l’occurrence par au).

5) Et l’on poursuit ainsi avec chaque terminaison de mot jusqu’à la fin du passage que nous étudions.

Nous expliquons pourquoi les ont telle terminaison, nous mentionnons la règle et pour plus de détails il y a des leçons plus approfondies concernant la règle en question dans le module 1.

Pour une meilleure compréhension et une stimulation plus efficaces, les leçons sont filmées depuis un écran d’ordinateur. Le code couleur utilisé est expliqué et aura déjà été utilisé, puis ensemble nous faisons l’étude grammaticale en encerclant et en apposant des flêches pour indiquer l’influence et l’influencé.

A la fin de chaque leçon, un récapitulatif PDF sera téléchargeable pour que l’étudiant puisse revoir la leçon quand bon lui semble.

Il y aura également la possibilité d’échanger entre les étudiants à travers un forum.

Et bien évidemment la possibilité de poser des questions à l’enseignant.

Les pré-requis nécessaires pour suivre les leçons

A fortiori nous allons étudier la grammaire arabe il faudra donc au minimum savoir lire l’arabe. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’avoir de bagages exceptionnelles pour suivre ces leçons. En effet, la plateforme et les leçons sont à destination d’un public francophone et quand bien même il s’agisse de comprendre le Coran en arabe, nous nous appuierons sur la langue française et les leçons seront en français. L’objectif étant de faire de vous in sha Allah, des musulmans qui comprennent le message qu’Allah leur a délivré malgré les lacunes que nous pouvons avoir (être non-arabophone). Mon Quran et moi n’a nullement la prétention de faire de vous des grammairiens ou des exégètes, alors soyons des musulmans proches du coran nous serons ainsi déjà plus proche de l’agrément d’Allah, in sha Allah.

La disponibilité des leçons

Au moment du lancement de cette plateforme (MARS 2018), il y aura à disposition des étudiants l’explication du hizb sabbih (dernier hizb du Coran) ainsi que 20 leçons de grammaire arabe. Vous le comprendrez, il faut beaucoup de temps pour mettre en place les leçons et tout autant pour les étudier. C’est pourquoi tous les 3 mois vous aurez accès un nouveau hizb ainsi que 10 nouvelles leçons de grammaire arabe vous laissant ainsi le temps de pouvoir assimiler les enseignements qui y sont mentionnés.

Et si j’ai déjà appris les hizb en question vais-je apprendre quelque chose de nouveau?

Bien évidemment! Car vous avez certes appris le hizb en question, mais êtes vous capable de nous dire quelles sont les règles de grammaire arabe appliquée dans chacun de ces versets? Si ce n’est pas le cas, quand bien même vous ayez mémorisé le hizb en question, je vous dirais que cette plateforme et ses leçons vous aideront à les comprendre in sha Allah.

Comment s’inscrit-on?

Cela est très simple, pour la période de lancement l’inscription par an est de 108€ au lieu de 180€, vous cliquez sur le bouton je m’inscris ci-dessous vous sélectionnez votre moyen de paiement (Paypal ou Carte bancaire) et vous voilà parmi nous pour apprendre à comprendre le Coran!

J’ai une dernière question pour vous!

Êtes-vous capable de me dire quelles sont les règles de grammaire qui sont appliquées dans ce verset que vous connaissez très probablement?

Êtes-vous capable de m’expliquer pourquoi :

  • قُلْ termine par un sukun?
  • أَعُوذُ termine par une Damma?
  • بِرَبِّ termine par une kasra?
  • النَّاسِ termine par une kasra?

Si vous ne savez pas, il n’y a absolument aucun problème je suis là, par la permission d’Allah, afin de vous l’enseigner. 

Alors inscrivez-vous en toute confiance et sachez que votre inscription est garantie 30 jours ou 100% remboursé.*

Alors n’hésitez plus!

Témoignages

Merci à notre frère Mourad pour cette formation unique. Elle permet de nous rapprocher à nouveau du Coran tout en apprenant la langue arabe. Le fait d'étudier chaque sourate verset par verset contribue et permet une meilleure mémorisation, une meilleure récitation et une plus grande méditation. Mais surtout une meilleure compréhension des règles de grammaire qui permet d'apporter un sens à notre lecture. Une formation indispensable que je recommande à tous les amoureux du Coran.
Moussa
Marrakech
Les cours sont très bien organisés et les enseignements bien expliqués. Les objectifs sont posés dès le début et c'est assez intuitif. Franchement, le programme est de qualité pour enfin comprendre nos basiques et avancer dans l'apprentissage du Coran, et tout ça à notre rythme.
khadija
lille
Honnêtement, c'est un travail fabuleux! L'approche est remarquable et très utile. En effet la grammaire est primordiale et nécessaire pour comprendre les sens du Coran. Les leçons sont claires, simples et bien mises en forme. De plus, pour chaque cours est disponible un espace d'échange pour poser nos questions. J'ai particulièrement aimé le fait que l'on ait une classification par sourate. Vraiment si vous souhaitez comprendre ce que vous récitez dans vos prières et apprécier votre lecture du Coran, c'est les cours qu'il vous faut!
adel
marseille

inscription a vie

1620€

(au lieu de 2940€)

1 fois pour toute

+ Inscription aux cours de Tajwid (a vie)
+ guide des itinérants du Coran
+ 3M
+ Guide des itinérants du Ramadan







inscription
annuelle

180€

par an

paiement annuel

facilité de paiement

15€

par mois

paiement mensuel

(engagement annuel)

nos partenaires :

talamize-min
muslim trotter-min
Promo4muslim-min
ahly-logo-min
temoignage-avenue-des-soeurs-min
quran progress-min
mamamuslima-min
Maman-soeureine-min

*S’agissant d’une opération de promotion exceptionnelle dont les frais engagent un tiers (à savoir l’achat d’exemplaire du Coran) et conformément aux conditions générales de vente, les demandes de remboursement devront se faire avant le lundi 27 août à 12h.

Mentions légales             

Conditions générales de vente

Fermer le menu
×
×

Panier