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Tu as accompli une prière mais au fond tu n’as peut-être pas prié…
Abou Houreira (رضي الله عنه) rapporte: Un homme entra dans la mosquée puis se mit à prier alors que le Messager d’Allah (ﷺ) était assis quelque part dans la mosquée. Ensuite (après avoir terminé la prière), l’homme alla saluer le Prophète (ﷺ). Le Prophète (ﷺ) lui dit: « Retourne et prie ! car certes, tu n’as pas prié. L’homme retourna et pria, puis revint saluer le Prophète ﷺ. Le Prophète (ﷺ) après avoir rendu les salutations lui dit: « Retourne et prie ! car certes, tu n’as pas prié »
Selon cette narration, cet homme n’a pas répondu au prophète ﷺ lorsqu’il lui dit retourne et prie car certes tu n’as pas prié il a simplement suivi la consigne. Il est retourné et a prié de nouveau. Mais à chaque fois qu’il revenait au Prophète ﷺ ce dernier lui répétait la même chose : ارْجِعْ فَصَلِّ، فَإِنَّكَ لَمْ تُصَلِّ « Retourne et prie ! car certes, tu n’as pas prié » Puis cet homme finit par dire « Apprends-moi » Car il ne savait tout simplement pas ce qu’il faisait de mal. N’a-t-il pas suivi l’ordre du prophète ﷺ? Bien sur que si mais en réalité la manière dont il priait est tout simplement ce qu’il savait faire de mieux. Il n’était pas conscient de ce qui manquait à sa prière pour que le Prophète ﷺ puisse faire une déclaration aussi catégorique : « Retourne et prie ! car certes, tu n’as pas prié » Xe qui est remarquable dans cette déclaration du prophète ﷺ c’est qu’il n’a pas dit : « Ta prière n’était pas assez bonne” ou « Ta prière est déficiente”.
Il a simplement dit, comme si de rien n’était, “certes, tu n’as pas prié” L’une des principales leçons que nous tirons de cette histoire est que se présenter physiquement et faire les gestes de la prière ne suffit tout simplement pas.
La prière n’implique pas seulement d’être à l’heure (même s’il s’agit en effet d’une condition de validité; mais cela implique d’être là avec un certain niveau de qualité et de présence, de concentration de khusu’.
Mais force est de constater que ce n’est pas le cas de notre prière. Nous savons pourtant que la Salat est la première obligation du croyant. Nous savons également que la prière est la première chose sur laquelle nous serons interrogé au Jour du Jugement. Nous savons aussi que si notre Salat est correctement établies dans nos vies, tout le reste de nos vies sera de même correctement établi. Mais a contrario si celle-ci est déficiente, alors nous aurons échoué et perdu.
C’est pourquoi je fais cette vidéo afin de partager avec toi deux importants conseils pour augmenter la qualité de ta prière bi idni Allah et ton implication au cours de celle-ci afin que tu ne te retrouves pas comme cet homme qui a accompli mais qui n’a finalement pas prié.
Témoignages :
Le détail du programme de ton atelier
Leçon 1 : La Salat un cadeau ou un fardeau ?
La Salat une prescription particulière qui nous distingue des autres religions et par laquelle Allah a honoré Son prophète ﷺ en lui faisant don. Pourtant, pour les pauvres et faibles serviteurs que nous sommes, celle-ci peut-être des plus pesantes. Au cours de cette leçon nous allons nous replonger dans l’histoire de sa prescription à travers le plus beau, le plus fabuleux et le plus magnifiques des voyages qu’un être humain ait pu vivre dans l’histoire de l’humanité.
Disponible le Mercredi 31 Janvier à l’heure du Subh إِنْ شَاءَ ٱللَّٰهُ
Leçon 2 : Une prière en 4D – Part 1
Pourquoi ça ne fonctionne pas pour moi ? Pourquoi ça fait 5 ans ? Peut-être 20 ans? Que je prie et ma prière ne me transforme pas? Il n’y a aucun changement en moi entre le moment où je prie et le moment d’après ? Pourquoi est-ce que me lever pour la première prière me semble impossible à réaliser au point ou ceux qui y parviennent je les vois comme des surhommes ? Pourquoi est-ce que rater une prière ne me fait rien si ce n’est que la rattraper va me fatiguer davantage ?
Disponible le Vendredi 02 Février à l’heure du Subh إِنْ شَاءَ ٱللَّٰهُ
Leçon 3 : Une prière en 4D – Part 2
Suite de la leçon précédente au cours de laquelle nous avons indiqué et expliqué les deux premières dimensions de notre prière en 4D et nous terminerons au cours de celle-ci en exposant et en détaillant les deux dimensions de la prière en 4D. 4 Dimensions exposées pour les exploiter afin d’atteindre bi idni Allah l’objectif khushu’.
Disponible le Dimanche 04 Février à l’heure du Subh إِنْ شَاءَ ٱللَّٰهُ
Leçon 4 : Redonne du sens à ta prière
Le grand compagnon Hudhayfah, qu’Allah l’agrée, a dit :
“La première chose de votre religion que vous perdrez est le khushu et la dernière chose que vous perdrez de votre religion est la prière. Il peut y avoir une personne qui prie qui n’a aucune bonté en elle, et bientôt vous entrerez dans le masjid et ne trouverez personne qui a le khushu. “
Et il s’avère que ce qui est décrit dans cette parole est exactement le processus que l’on constate autour de nous, des musulmans qui abandonnent la prière parce que cela ne leur fait plus rien.
Mais il y a une bonne nouvelle wal hamdulillah…
Disponible le Mercredi 07 Février à l’heure du Subh إِنْ شَاءَ ٱللَّٰهُ
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