Question sur leçon 4 / sujet

pdv-clc / Forums / Comprendre le Coran / Question sur leçon 4 / sujet

  • Auteur
    Messages
  • 12 avril 2018 sur 20h18min #1690

    Salam alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

    Désolée si ma question paraît stupide mais je ne comprends pas quelque chose.

    Cela concerne la leçon 4 et le “sujet”… Vous prenez l’exemple “Ahmed mange une pomme”.
    Ahmed est le “sujet”. On est d’accord.

    On est aussi d’accord que “mange” est le verbe et qu’en “aucun cas” il pourra être “sujet”…

    Alors comment se fait-il que le “marfouroun” concerne aussi les “verbes”? puisqu’un verbe ne pourra jamais être “sujet”… ?

    Je vous remercie pour votre réponse.

    12 avril 2018 sur 20h40min #1691

    Enfin, si, un verbe peut être “sujet”… comme dire “marcher est bon pour la santé”…
    Donc ok je réalise qu’un verbe peut être “sujet”…

    Je retire donc ma question.

    Wa alaikum salam

    10 mai 2018 sur 8h46min #1996

    Wa aleyki salam wa rahmatullahi wa barakatuh Isabelle,

    Alors ce qu’il faut que vous compreniez c’est que le verbe n’est pas sujet, il est au cas sujet. Nuance. Et la marque du cas sujet en arabe c’est la damma. Dès lors où le mot (verbe ou nom) finit par une damma nous dirons qu’il est au cas sujet.

    Et lorsque nous disons cas sujet, il s’agit de sa classe grammaticale que l’on ne peut totalement transparaitre à la langue française.

    10 mai 2018 sur 19h04min #2002

    Wassalamu alaika wa rahmatullahi wa barakatuh

    Ok je saisis, c’est donc “ainsi”… Et il n’y a pas de rapport à faire ou à chercher à faire avec la grammaire française, donc. D’accord. BarakaAllahufika.

    10 mai 2018 sur 19h10min #2003

    Salam alaikum wa rahmatullahi wa barakatuh

    Ce qui “embrouille” est l’exemple : “Ahmed mange une pomme”.

    Ahmed est le sujet
    Mange le verbe

    A ce moment là pourquoi le verbe est marfouran (au cas sujet) ?
    comment sait-on qu’il faut mettre une damma?

    20 janvier 2019 sur 14h36min #7260

    as salam alekom,sur la feuille de la lecon 5 il est ecrit taktoubina et vous dites yaktoubina,quelle est la bonne formule?jazakALLAH khair. Aussi est ce qu on peut resumer qu en general la marque du cas sujet est la damma,mais qu il y a 3 exceptions ou les marques seront le waw ,le alif et le noun dans certains verbes?

    20 janvier 2019 sur 14h45min #7261

    salam alekom ,avez vous trouve votre reponse? dans l exemple donne il y a une fatha sur le verbe pas une damma(ahamdou akala touffahan), au present il y en aurait si on avait ”yakoulou” vu qu il y a le ya en debut de mot qui montre qu on pqrle du sujet masculin singulier non? corrigez moi si je me trompe svp

    21 avril 2020 sur 12h35min #15435

    salam alekoum, avez vous des exercice pour s’entraîner, pour moi ça m’aiderai beaucoup merci

  • You must be logged in to reply to this topic.